Projet de sauvegarde numérique

Grâce à un projet de sauvegarde numérique conduit par l’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM), en collaboration avec la BULAC, l’intégralité des 22 214 numéros de Haratch a été numérisée entre 2011 et 2018. La numérisation a été réalisée par COPEIA. Afin de réaliser ce travail, et pour compléter les dons reçus, l’association a obtenu plusieurs financements : du ministère de la Culture et de la Communication, de la CEPAC, de la fondation Bullukian (tranche 1960-1969) et surtout de la fondation Calouste Gulbenkian (tranche 1970 à 2009).

Aujourd’hui, les archives sont librement accessibles sur trois plates-formes :

L'inauguration du nouveau site web de l’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM), dans ses locaux à Marseille le 5 avril 2018, a été l'occasion de donner un coup de projecteur au travail de numérisation achevé de l'intégralité de la collection Haratch, dont la BULAC est le dépositaire des exemplaires originaux.

Membres de l’association, bénévoles et partenaires étaient réunis le 5 avril 2018 à Marseille pour assister à la présentation du travail de numérisation et de mise en ligne achevé de l’intégralité des 22 214 numéros que compte le journal Haratch. Le premier quotidien en langue arménienne d'Europe, fondé par Schavarch Missakian en 1925 à Paris, avait continué de paraître jusqu'en mai 2009.

 

Extrait d'un reportage du journal télévisé diffusé sur la télévision publique arménienne (1TV.am) relatant le travail de numérisation du journal Haratch, par l'Association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne (ARAM).
Diffusion le vendredi 13 avril 2018.