Une histoire mouvementée

En 1800, Lord Wellesley gouverneur-général fonde le collège de Fort William sans en référer au préalable à sa hiérarchie, la Cour des Directeurs, installée à Londres.

Bien que le besoin d’éducation et de formations des fonctionnaires de la Compagnie soit réel et reconnu, cette situation va entraîner une série de péripéties qui mèneront ultimement à la dissolution administrative du collège en 1831 puis définitive en 1854.

Forcée d’admettre la nécessité d’une telle institution, la Cour n’a d’autre choix que d’invoquer des raisons financières pour justifier du démantèlement du collège, sans y parvenir pour autant.

La date du 31 décembre 1803 est arrêtée pour la fermeture officielle de l’institution puis finalement repoussée sine die le temps qu’une autre structure puisse la remplacer. Mais en tant que défi à l’autorité du Conseil, le collège reste dans une situation délicate.

Après des aléas administratifs qui permettent de facto au collège de mener à bien son activité, en 1806, la Cour finit par fonder sa propre institution en Angleterre pour contrebalancer le Fort William College. C’est le collège de Hertford, également connu sous le nom de Haileybury ou East India College. Il s’agit de retirer une partie du cursus de Fort William pour en amoindrir et le prestige et les subventions.