Financé par le GIS CollEx-Persée et organisé par la Bibliothèque universitaire des langues et des civilisations (BULAC) à Paris, il est piloté par Antoine Perrier et par Benjamin Guichard. Le corpus réuni pour le projet est composé de manuscrits ou lithographies présents dans les collections françaises : chroniques dynastiques, biographies de savants, hagiographie et récits de voyage pour les trois pays du Maghreb, du XVIe siècle au XXe siècle. Il a pour principal objectif de proposer leur numérisation puis la mise en ligne des images des manuscrits en correspondance avec le texte extrait par les techniques HTR.

Le projet a débuté par des séances de formation aux humanités numériques offertes à un groupe d’étudiants des universités françaises à la BULAC entre février et avril 2023. Elles ont porté sur les outils d’extraction automatique du texte des manuscrits, l’annotation informatique et le traitement automatique des langues appliqués à l’arabe.

Ce même groupe d’étudiants participera à un stage de découverte des manuscrits à Rabat la semaine du 28 mai 2023. Ce stage, organisé en partenariat entre le Centre Jacques Berque et l’Académie du Royaume, propose la visite des principales bibliothèques marocaines (Bibliothèque nationale, bibliothèque Hassaniyya du Palais royal, Université de la Qarawiyyīn, Archives du Maroc) parsemée de communications de chercheurs européens et marocains autour de leur travail sur les manuscrits. Les étudiants des universités françaises seront rejoints pour l’occasion par un groupe de doctorants des universités marocaines.

 

PRÉSENTATION DU PROJET SUR LE SITE COLLEX-PERSÉE

Le projet est piloté par Antoine Perrier (IREMAM), Jean-Christophe Peyssard (MMSH) et Benjamin Guichard (BULAC) dans le cadre de l'appel à projet 2021-2022 du GIS CollEX-Persée

Logo du GIS CollEx-Persée

Le projet associe la BULAC,  l'Institut d'études et de recherches sur les mondes arabes et musulmans (CNRS/AMU) et la médiathèque de la
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme.

 

 Fichier:Univ Aix-Marseille - MMSH.svg — Wikipédia